L’environnement de la Santé en Afrique Subsaharienne Francophone est en pleine évolution. Dans un futur proche, des mutations et réformes sont attendues dans des domaines aussi divers que le financement de la Santé, la production du médicament, la couverture médicale universelle, la lutte contre la contrefaçon et les médicaments de la rue…
Chaque jour, l’industrie pharmaceutique fournit des médicaments qui sauvent des vies. Dans ce contexte, elle est un acteur clé et souhaite être impliquée sur ces sujets cruciaux afin d’améliorer la prise en charge des patients. La création d’une association locale des professionnels de l’industrie pharmaceutique s’imposait.
En tant que membre fier de la Fédération internationale des fabricants et associations pharmaceutiques (IFPMA), notre code incarne les principes du Code IFPMA et nous nous appuyons fortement sur l’Éthique et la confiance qui servent de fondement au Code IFPMA et aux interactions de l’industrie avec la communauté de la santé.
Légalement constitué depuis 2018 et membre de l’ « International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations » IFPMA, l’association est maintenant une réalité et s’appelle la LIPA pour « Association des Industriels Pharmaceutiques en Afrique Francophone Subsaharienne ». Fruit de longues concertations entre les membres historiques, elle est aujourd’hui désireuse de travailler sur les missions qu’elle a définies : représenter et défendre l’industrie du médicament, être un partenaire privilégié des autorités de santé, être un acteur majeur dans la lutte contre la contrefaçon et les médicaments de la rue et promouvoir et défendre l’éthique.