Actualités

11 Octobre 2023

𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐥’𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐚𝐢𝐭 : 𝐃𝐨𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐞́𝐭𝐡𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐧𝐬𝐮𝐞𝐥 !
En effet, dans l’après-midi du 11 octobre à l’hôtel Novotel au Plateau (Abidjan), différents acteurs se sont engagés dans un cadre consensuel. Celui-ci permet d’assurer une collaboration des différentes parties prenantes mais également concentre les principes, valeurs, engagement des différentes entités. De nombreuses personnalités dont Dr. Assane Coulibaly
Directeur Général de l’AIRP – Autorité Ivoirienne de Regulation Pharmaceutique, Klaus Moosmayer Chief Ethics & Compliance de l’IFPMA, des directeurs de laboratoires pharmaceutiques, des pharmaciens, des médecins, des agences etc. ont pris part à la cérémonie de signaure. Ont signé bien sûr par son vice-président Pascal Koissy-Kpein la
LIPA – Association des Industriels Pharmaceutiques mais surtout:
– Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique
– Ordre National des Pharmaciens de Cote d’Ivoire
– Association des Sage-Femmes Ivoiriennes
– Comité National d’Ethique des Sciences de la Vie et de la Santé
– Coalition des Organisations de Lutte contre le Cancer en Côte d’Ivoire.

La LIPA – Association des Industriels Pharmaceutiques et l’IFPMA, réaffirmons notre engagement à promouvoir la coopération des acteurs de la santé afin d’offrir aux patients des soins de qualité.

 

03 Août 2023

Le trafic de produits pharmaceutiques de contrefaçon est mondialisé et entraîne le décès de 700 000 à 800 000 personnes par an, soit plus que le paludisme.

Le continent africain est particulièrement touché par le faux médicament. L’Afrique subsaharienne concentre près de 42% des saisies de faux médicaments dans le monde depuis 2013.

Ainsi, pour réfléchir sur les conséquences mais surtout agir au niveau judiciaire, la LIPA, en collaboration avec l’UNIFAB, organise ce jeudi 03 août à partir de 9h, une web conférence autour du thème: La contrefaçon de médicaments: Conséquences sociales et économiques: Quelle réponse judiciaire ?

Pour y participer, n’hésitez pas à enrichir les échanges par votre présence via ce lien:

https://lnkd.in/e-NHWdi6
ID de réunion : 879 2339 9532
Code secret : 953274

Juillet 2023

Dr. Jean-Marc Bouchez, Président de la LIPA, a rencontré le ministre de la santé du Burkina Faso, Dr. Kargougou. Les échanges ont principalement porté sur les enjeux de la santé au niveau régional.

La LIPA depuis sa création s’emploie à être un partenaire privilégié des autorités de santé en vue de contribuer efficacement, dans une démarche concertée des acteurs, à la qualité de la santé en Afrique.

1 > 2 Février 2023

La LIPA a organisé du 1er au 2 fevrier à Abidjan une rencontre avec les responsables d’homologation des DPM, agences et autorités de régulation pharmaceutique d’Afrique francophone. Avec le concours des coordonnateurs de la CEMAC/OCEAC et de l’UEMOA, nous avons discuté du thème: Règlementation pharmaceutique et médicaments de qualité pour les patients.
Cette rencontre a été l’occasion de réfléchir sur l’optimisation des procédures de validation du médicament et de créer un cadre permanent de concertation entre les laboratoires et les autorités de régulation.

La LIPA depuis sa création œuvre au dialogue avec les autorités de santé et à l’emphase sur la compliance en vue d’améliorer la qualité de la santé du patient.

Decembre 2022

Nous organisons un webianire autour du thème: Évaluation réglementaire des dossiers Biosimilaires.
L’événement se tiendra le mardi 6 Décembre 2022 de 13h à 16h30 GMT. L’objectif est d’accompagner les autorités de régulation pharmaceutique dans le renforcement de capacité sur l’évaluation des dossiers Biosimilaires et dans l’élaboration de textes réglementaires spécifiques au sein de la région Afrique
Francophone Subsaharienne sur la base de l’expérience des pays à réglementations fortes.

 

 

 

 

 

En Savoir plus >

Novembre 2022

La LIPA a eu une séance de discussion avec Dr. Christian Brou, directeur des prestations de la CNAM ce vendredi 25 novembre à Cocody.
La Couverture Maladie Universelle entre dans une phase plus active.
La LIPA, conformément à sa mission, entend être un partenaire des autorités de santé et participer à la qualité du traitement du patient.

Novembre 2022

Fanta CISSE responsable de la commission Compliance de la LIPA, a participé en tant que formatrice au « business integrity days » organisé par l’ifpma et le Kapi – le workshop portait sur le code IFPMA et a réuni près de 150 experts de la compliance et acteurs de l’industrie pharmaceutique.

La promotion de l’éthique et de la Compliance dans le milieu pharmaceutique est à la fois l’une des raisons de la création de la LIPA mais également un élément essentiel de nos activités.

 

 

 

En Savoir plus >

Mai 2019

La LIPA rejoint l’IFPMA
————-
C’est avec un très grand plaisir que nous vous informons ce jour de l’adhésion officielle de la LIPA à l’ IFPMA ( l’International Federation of Pharmaceutical Manufacturers and Association) qui est une association professionnelle représentant les sociétés pharmaceutiques du monde entier et qui a pour vocation de défendre des pratiques éthiques et des politiques de santé durables pour répondre aux besoins des patients et du système de santé. .

La LIPA étant très engagée dans la promotion des bonnes pratiques dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, il était donc essentiel pour nous de rejoindre l’IFPMA avec qui convergent nos valeurs.

Nous profitons pour féliciter particulièrement notre commission Ethique et Compliance qui a énormément travaillé pour ce succès.

16 Décembre 2020

Après la Côte d’Ivoire et le Sénégal, la LIPA pose officiellement ses valises au Cameroun.
En effet, nous procéderons au lancement officiel de notre association au Cameroun. Ce sera le mercredi 16 décembre à l’hôtel Hilton à partir de 16H30. L’entrée se fait exclusivement sur invitation. Le but du lancement est de réunir les acteurs de la santé ainsi que la presse afin de présenter notre association et d’échanger sur la nécessité de mutualisation de nos efforts.

9 Décembre 2020

La LIPA lance officiellement ses activités au Sénégal le mercredi 9 décembre au Pullman dans le strict respect des mesures barrières. Au programme, présentation d’association, échanges, cocktail dinatoire. En effet, la LIPA a pour vocation d’intervenir sur l’ensemble de l’espace francophone africain afin de contribuer à la lutte contre le faux médicament, à l’avancée des législations, à la promotion de l’éthique.
L’entrée au lancement du Sénégal se fait sur invitation.

Infoline: +225 77 77 27 22 / info@lipa-pharma.org

6 Mai  2020

Journée mondiale de la Sage femme

25 Avril 2020

Journée de la lutte contre le paludisme

19 Septembre 2019

Lancement de la LIPA

La LIPA, acteur majeur dans la lutte contre la contrefaçon et les médicaments de la rue.
Abidjan, Cote d’Ivoire, le 19 septembre 2019.
L’Association des Industries Pharmaceutiques en Afrique Francophone Subsaharienne (La LIPA) a présenté officiellement ses activités lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le jeudi 19 Septembre 2019 à Abidjan.
Créée en janvier 2018, la LIPA regroupe neuf sociétés de droit privé exerçant dans l’industrie pharmaceutique en Afrique francophone subsaharienne, toutes soucieuses de travailler pour l’amélioration de la prise en charge des patients.
Tout en mettant en avant ses valeurs d’engagement au service des patients, d’équité, d’honnêteté et de respect, l’Association des Industriels Pharmaceutiques inscrit ses actions, selon son président Fréderic LIEUTAUD, en droite ligne de ses missions clefs, à savoir « représenter et défendre l’industrie du médicament, être un partenaire privilégié des autorités de santé et un acteur majeur dans la lutte contre la contrefaçon et les médicaments de la rue, promouvoir et défendre l’éthique ».
Le secteur de la Santé, dans les 15 pays d’Afrique Subsaharienne Francophone, est aujourd’hui en pleine mutation. Dans cet espace géographique de 250 millions d’habitants qui connait de forts taux d’urbanisation et de démographie, et un PIB au-delà des 4%, les besoins de santé et les maladies non transmissibles sont en hausse. Or si l’Afrique Subsaharienne Francophone représente un marché pharmaceutique d’un milliard à 1,5 milliard de dollars USD (600 milliards à 900 milliards de FCFA), la production locale reste faible et la plus part des médicaments sont importés. En outre, le marché parallèle reste très actif et offre des pratiques peu orthodoxes. Autant de dysfonctionnements nés de l’absence de véritables politiques concertées et harmonisées entre le Etats de la zone.
Dans ce contexte, le rôle et la place de la LIPA sont essentiels dans la réflexion et l’implication étroite sur des sujets et problématiques d’intérêt, comme le financement de la santé, la production et la distribution du médicament, la lutte contre la contrefaçon et les médicaments de la rue, etc…